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Implantations » Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine

Filière:

Janson et Associés

Dir.: Christian Janson

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Un vrai DRH… quand vous en avez besoin ! Nous accompagnons les dirigeants de PME/PMI de la région Franche-Comté dans la gestion au quotidien de leurs ressources humaines et dans les étapes importantes de la vie de leur entreprise.

Professionnels expérimentés de la fonction RH, nos consultants répondent à chaque fois avec des solutions concrètes et efficaces aux besoins de nos clients : management et organisation, recrutement, formation, politique salariale, communication interne, dialogue social, réglementation sociale et paie…

 Télécharger le fichier Journal de Besançon – mai 2013 (145.1 ko)

 Télécharger le fichier Lettre Eco Avril 2008 (401.2 ko)

 Télécharger le fichier Journal de Besançon – février 2008 (137.4 ko)

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STRH

Dir.: Sylvie Thiebault

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Nous proposons 3 types d’intervention :

  1. DRH à temps partagé pour permettre à des dirigeants de PME de s’appuyer sur un professionnel pour décliner en plans d’action RH, la stratégie business de l’entreprise. 
  2. Chargée de mission RH en appui d’équipes RH de moyennes et grandes entreprises, pour répondre à un besoin ou un projet ponctuel.
  3. Gestion des transferts de compétence de seniors experts sur le départ.

Domaines d’expertise :

  • Mise en place de la fonction RH en PME : Identification du contexte, des pratiques et de l’existant, proposition d’un plan d’action et définition d’objectifs, de priorités, en lien avec le projet et la culture de l’entreprise.
  • Professionnalisation de la gestion des RH : Former des décideurs ou des futurs gestionnaires de RH dans le cadre de leur entreprise, déploiement de plans d’actions et d’outils en fonction des besoins et des ressources de l’entreprise. 
  • Développement et mise en place d’outils et méthodes RH, du dialogue social : affichages obligatoires, GPEC, formation, gestion des compétences, gestion des talents, gestion de la mobilité professionnelle, accompagnement des transitions professionnelles, tutorat, recrutement, VAE, pénibilité, entretiens, suivi indicateurs gestion sociale, certifications sociales, mise en place des élections CE, …
  • Gestion des transferts de compétence de seniors experts sur le départ : le principal risque perçu lié aux départs en retraite est, la perte de savoir‐faire et de compétences, en particulier celles qui sont tacites, implicites et souvent invisibles. Cette démarche a pour objectif d’organiser le transfert des compétences ou de savoirs d’expérience qui ont une réelle valeur ajoutée pour l’entreprise et dont la perte représenterait un préjudice réel.
  • Gestion de dossiers sociétaux, accords et plans d’action : parité, contrat de génération, handicap, lutte contre l’illettrisme, sécurisation des parcours, …
  • GPEC territoriale : analyse des territoires, enjeux économiques et humains, plans d’action, animation de groupes de travail, de réseau de partenaires économiques, …

Sylvie Thiebault a exercé des fonctions opérationnelles et managériales en entreprise. Depuis 2006, elle conseille et forme des dirigeants de PME de tous secteurs d’activités sur les aspects RH et management. Elle accompagne également les Opcas dans des démarches spécifiques. Titulaire d’un Master 2 RH et d’une Licence en Psychologie du travail, elle a également suivi une formation « management de la paie ».

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DSI expert

Dir.: Vincent Geremia

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Pour une informatique au service de vos métiers

La gestion d’un système d’information est par nature très technique, et recouvre de nombreux domaines. Son omniprésence dans la chaîne de production des produits ou services en fait un véritable enjeu dans la réalisation de la valeur attendue par l’entreprise. Cela suppose qu’il soit conçu et dimensionné pour répondre aux besoins des métiers à coût maîtrisé.

Vous souhaitez comprendre les enjeux de la transformation digitale et avoir une vision claire des moyens à votre disposition pour la mener à bien. A vos côtés, par notre maîtrise méthodologique et technologique, et notre expérience très opérationnelle, nous vous accompagnons pour que le système d’information contribue à la mise en œuvre et au succès de vos projets d’entreprise.

Votre besoin dimensionne notre intervention.

  • DSI à temps partagé pour permettre à des dirigeants de PME de s’appuyer sur un professionnel pour décliner en plans d’action informatique, la stratégie business de l’entreprise 
  • Chef de projet Informatique en appui d’équipes de PME, ETI et groupes, y compris recadrage de projets logiciels et fonctionnels
  • Audit de la fonction informatique et de la sécurité
  • Accompagnement et conduite du changement

Domaines d’expertise

  • Gouvernance, stratégie et management technologies (informatique, téléphonie)
  • Direction de projets techniques et logiciels
  • Gestion des risques et de la sécurité
  • Négociation et contractualisation
  • Accompagnement du développement

Vincent GEREMIA, doté d’une solide vision stratégique et opérationnelle, est DSI à temps partagé pour plusieurs PME. Il accompagne leur développement et la mutation rapide de leurs métiers. Il intervient aussi en conseil et en transition. Sensible à la sécurité des SI,  il est membre du CLUSIR Champagne Ardennes. Il  est certifié ITIL Expert (Services Informatiques), PRINCE2 (Projets), COBIT (Gouvernance SI). 

Pour répondre à votre besoin, les DSI experts Finaxim vont :

  • Apporter disponibilité, expérience et compétence pour vous accompagner dans votre réflexion stratégique en amont et dans la prise de décision
  • Diagnostiquer les ressources nécessaires
  • Identifier et évaluer des solutions
  • Assurer la mise en œuvre au travers d’une solide gestion de projet
  • Aligner le système d’information sur vos nouveaux besoins
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DAF expert ® Champagne-Ardennes

Dir.: Olivier Pastres

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Olivier Pastres structure ses interventions en mettant en avant l’empathie et l’esprit d’équipe, afin de s’intégrer efficacement au sein de l’organisation de ses clients.

Doté d'un esprit d'analyse et de synthèse, il sait évaluer à sa juste mesure les besoins détectés, pour apporter les solutions les plus adaptées à la spécificité de chaque contexte client.

Ses domaines d’expertise principaux sont les suivants :

  • Accompagner le Dirigeant dans sa stratégie et la déclinaison opérationnelle avec les équipes, pluridisciplinaires et interculturelles.
  • Produire, garantir, et consolider les états financiers (Reporting, Closing, Budget, forecasts et Strategic Plan) aux normes internationales, et optimiser la fiscalité.
  • Améliorer la performance des organisations, des processus, des systèmes d’informations, et pérenniser la profitabilité par une méthode de contrôle de gestion innovante, ainsi que le cash de l'entreprise.
  • Développer la croissance interne et externe de l'entreprise.

Olivier PASTRES s'appuie sur une expérience de plus de 20 ans en tant que Directeur Financier opérationnel. Il est doté d’une solide formation (DESCF, DESS en CGSIC et MBA).

Il a par ailleurs été à la tête de filiales et "Business Unit", françaises et étrangères, de groupes industriels (Automobile, Agri Industrie), principalement étrangers, dans des environnements complexes et exigeants, notamment de LBO ou de restructuration d'entreprises.

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