• Français
  • Anglais

Implantations » Auvergne-Rhône-Alpes

Filière:

Janson et Associés

Dir.: Christian Janson

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

Un vrai DRH… quand vous en avez besoin ! Nous accompagnons les dirigeants de PME/PMI de la région Franche-Comté dans la gestion au quotidien de leurs ressources humaines et dans les étapes importantes de la vie de leur entreprise.

Professionnels expérimentés de la fonction RH, nos consultants répondent à chaque fois avec des solutions concrètes et efficaces aux besoins de nos clients : management et organisation, recrutement, formation, politique salariale, communication interne, dialogue social, réglementation sociale et paie…

 Télécharger le fichier Journal de Besançon – mai 2013 (145.1 ko)

 Télécharger le fichier Lettre Eco Avril 2008 (401.2 ko)

 Télécharger le fichier Journal de Besançon – février 2008 (137.4 ko)

[/wpv-trim-long]

Relais RH ®

Dir.: Martine Robin

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

Des questions que vous vous posez peut-être :

  • comment recruter les bons collaborateurs, les motiver et les fidéliser ? 
  • comment suivre les obligations sociales, la gestion du personnel et l’optimiser ? 
  • quelles politiques de formation, rémunération, communication interne mettre en place ? 
  • comment faire évoluer les compétences, l’organisation ? 
  • comment améliorer ou développer le climat, le dialogue social ou les relations sociales ? 
  • comment gérer un conflit ou une situation délicate ? 
  • en bref, comment gérer les ressources humaines au quotidien tout en anticipant sur l’avenir ?

Nous pouvons vous apporter des réponses simples et pragmatiques avec des moyens adaptés. Nous vous accompagnons le temps nécessaire à la réalisation des dossiers que vous nous confiez.

Par une proximité, une attention soutenue à vos préoccupations et à vos questionnements, nous avons la volonté d’œuvrer avec vous au développement de votre entreprise et à la construction du futur.

Implantée en Rhône Alpes et Bourgogne du Sud (71), RELAIS RH intervient à vos côtés avec des formules flexibles.

[/wpv-trim-long]

MVRH - DRH Expert ® Grenoble

Dir.: Martine Vacca

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

Dans les TPE- PME n’ayant pas de structure RH formalisée, nous intervenons sur toute la fonction RH.

Notre valeur ajoutée est : 

  • l’expérience et l’expertise RH 
  • la disponibilité 
  • la structure de cout adapté à la taille de l’entreprise et à ses besoins

Votre besoin :

  • Recruter un collaborateur
  • Dynamiser vos équipes par un plan de formation novateur
  • Réfléchir à l’évolution des compétences, et à la fidélisation de vos collaborateurs
  • Garantir la conformité de votre gestion administrative du personnel
  • Monter en compétences votre collaborateur RH
  • Ou faire face à une évolution de l’entreprise – croissance externe, restructuration, rachat

Nous intervenons à vos côtés avec des solutions opérationnelles et flexibles, répondant à vos besoins.

Mme Martine VACCA a rejoint le Groupe Finaxim en juin 2008, pour représenter l’enseigne DRH Expert ® à Grenoble et sur la région Rhône Alpes.

Titulaire d’un DESS CAAE auprès de l’IAE de Grenoble, Martine VACCA a précédemment occupé les fonctions de Responsable Ressources Humaines ainsi que des fonctions managériales opérationnelles chez HEWLETT PACKARD.

[/wpv-trim-long]

Aren RH - DRH Expert ® Lyon

Dir.: Véronique Philippot

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

Véronique PHILIPPOT, créatrice dirigeante d’AREN Ressources Humaines, met au service des entreprises son expertise RH acquise depuis près de 25 ans.

Diplômée d’un Master 2 en management des RH obtenu à l’IGS de Lyon, elle a occupé des fonctions opérationnelles de direction RH, mené plusieurs projets de développement RH et d’accompagnement au changement notamment dans des contextes de fusion ou d’adaptation au marché.

Sous l’enseigne DRH expert du groupe FINAXIM, elle propose une offre globale de services et de conseil en ressources humaines, assure des missions de DRH à temps partagé ou de transition, accompagne les opérationnels dans leurs projets de développement RH, forme les équipes managériales et RH et réalise des missions de recrutement.

Par ses conseils et ses actions opérationnelles à forte valeur ajoutée, AREN Ressources Humaines contribue au développement de la performance et des compétences des entreprises et les accompagne dans leurs projets stratégiques. Pour une efficacité optimale, AREN Ressources Humaines propose des prestations totalement sur mesure qui tiennent compte de la culture, du contexte et des besoins de l’entreprise, à des tarifs très étudiés tout à fait accessibles aux TPE et aux PME.

Véronique PHILIPPOT est convaincue de la pertinence du temps partagé dans les PME et agit pour promouvoir et développer cette approche qui permet aux entreprises de petite taille d’accéder à des profils d’expert proportionnellement à leur besoin et de manière très souple.

Domaines d’intervention d’AREN Ressources Humaines

  • DRH à temps partagé : assurer la fonction de manière opérationnelle quelques jours par mois en entreprise
  • Management de transition : remplacer un DRH absent, venir en renfort dans une équipe, gérer une situation exceptionnelle et transitoire
  • Conseil et accompagnement : piloter un projet RH, travailler sur une problématique, accompagner un responsable RH dans sa fonction
  • Prestations de service RH : réaliser des misions de gestion RH
  • Recrutement et intégration : recrutement des fonctions managériales, commerciales, supports et accompagnement de l’entreprise à l’intégration
  • Ingénierie de formation : conception du plan de formation, recherche d’intervenant, évaluation…
  • Animation de formation : management, techniques de communication, thématiques RH

Quelques exemples de missions réalisées : accompagnement d’une entreprise sur un projet de détection et de gestion de potentiel, formation individuelle de cadre de PME au management, recrutement de chefs de secteur pour la distribution et d’un ingénieur informaticien pour un intégrateur, remplacement d’une DRH pendant 5 mois, animation de nombreuses formations en recrutement, évaluation, GPEC…

Présentation ArenRH

[/wpv-trim-long]

CO.RE.S. Formation

Dir.: Laurence Cortinovis

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

DRH EXPERT Bourg en Bresse Laurence Cortinovis, DRH à temps partagé, Conseil RH et Formation. 

Implanté dans l’Ain depuis 1999, le cabinet propose des missions de conseil en ressources humaines, formation et recrutement variées et adaptées à chaque client :

  • Recrutement (700 candidats embauchés en moyenne par an sur 12 ans, cadres et assimilés cadres, opérateurs divers), avec une méthode et des tests pragmatiques et performants.
  • Management opérationnel de la fonction RH à temps partagé ou de manière transitoire,
  • Management de projets RH,
  • Accompagnement individuel à la fonction RH,
  • Audit et conseils sur des problématiques RH,
  • Création de modules et animation de formations,
  • Ingénierie de la formation
  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
  • Responsabilité sociétale et environnementale

A votre service dans tous les secteurs d’activité :

La proximité de la Plastic Vallée fait du cabinet le partenaire privilégié de nombreux acteurs de toute la filière plasturgie depuis sa création (transformateurs, moulistes, décorateurs, fabricants de presses et machines outils, lunetterie…).

L’Ain est également un département avec un très beau tissu de PME, le cabinet s’est donc tout naturellement tourné vers l’accompagnement de gérants de PME, mettant en place toute la réactivité et la souplesse propre à la PME : industries diverses, métallurgie, agro-alimentaire, BTP…Le cabinet est également conseiller RH et partenaire en recrutement dans diverses institutions publiques ou semi-publiques (CAF, URSSAF, CPAM).

Nos atouts :

  • La force du travail d’équipe avec nos partenaires, collègues et surtout avec nos clients,
  • La passion des ressources humaines
  • Le dynamisme et la réactivité

 Télécharger le fichier Courrier économique 07.07.11 (309.9 ko)

Télécharger le fichier Courrier économique 17.11.11 (943 ko)

[/wpv-trim-long]

Aevoli

Dir.: Jean-Pierre Marduel

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

Après 20 ans passés à des postes de management en finance et contrôle de gestion dans des groupes internationaux, Jean-Pierre Marduel a décidé de créer AEVOLI, cabinet de conseil en finance/gestion d'entreprise avec un focus sur les systèmes de gestion et de reporting (Business Intelligence).

Jean-Pierre Marduel intervient principalement auprès de PME-PMI, en tant que consultant ou comme Directeur Financier en temps partagé, en régions Rhône-Alpes et PACA ainsi qu'à l'international.

[/wpv-trim-long]

Beemin Conseil

Dir.: Franck Bichet

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

Fondateur de Beemin Conseil, titulaire d’un DESS en Droit, Franck Bichet a plus de 20 ans d’expérience en Ressources Humaines, dont 14 passés dans une entreprise de distribution spécialisée sous LBO.

Son parcours professionnel fait de lui tout à la fois un généraliste du droit social, avec une grande maîtrise des textes en vigueur, un opérationnel terrain et un expert en accompagnement des hommes.

Au coeur du développement de Feu Vert France pendant 14 ans, il a spécialement porté toute la responsabilité sociale des fusions-absorptions successives des centres autos des Groupe Casino, puis ceux de Carrefour.

Il a plus récemment accompagné Renault-Trucks France dans l’évolution des processus RH impactés par la réorganisation de l’Entreprise.

Aujourd’hui consultant RH, Franck propose de mettre son savoir-faire à la disposition d’entreprises (Grands Groupes, PME et PMI) confrontées à de nouvelles problématiques Ressources Humaines, ou souhaitant faire évoluer leur politique RH dans un climat social respecteux des hommes.

Son savoir-faire en Ressources Humaines est destiné tout particulièrement à la Direction Générale, la Direction des Ressources Humaines mais aussi à l’ensemble du management de l’entreprise.

L’expérience professionnelle très opérationnelle de Franck Bichet lui a donné une certaine conception du conseil, qui passe par un grand pragmatisme, une réelle proximité et une forte réactivité vis-à-vis de ses clients. La taille de son cabinet lui permet en outre d’affiner des solutions « sur mesure ».

Au-delà de la création de valeur pour les clients et les actionnaires, ses interventions ont pour seul objectif d’aider ses clients à aller vers un autre type de création de valeur tout aussi essentiel: la création de valeur pour les Hommes et l’image de l’Entreprise.

 Franck Bichet vous accompagne sur le thème très vaste des relations sociales au sein de votre entreprise pour contribuer à la pérennité des structures clientes et à la réussite de leurs projets. 

[/wpv-trim-long]

FIDEXE CONSEIL – DAF Expert Lyon

Dir.: Béatrice Vachon

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

FIDEXE CONSEIL – DAF Expert Lyon

Dans un contexte économique mouvant, toujours plus concurrentiel, au sein duquel le chef d’entreprise doit se concentrer sur son cœur de métier et être en perpétuelle recherche de nouveaux marchés, il lui est difficile de consacrer le temps nécessaire à la fonction administrative et financière.

De même, dans une période de croissance tout comme dans une période de « turbulence », le dirigeant se doit d’être accompagné.

Le choix de franchir le pas de recruter un DAF est difficile et nombreuses sont les questions que peut se poser un chef d’entreprise : Un DAF est-il nécessaire voire indispensable à mon entreprise, ai-je les moyens de recruter un DAF, sera-t-il occupé pleinement, que faire si mon entreprise subit une baisse d’activité importante ?

Après un audit de l’organisation en place, FIDEXE Conseil – DAF Expert Lyon, vous aidera à trouver la solution la plus adaptée à votre entreprise.

Les domaines d’intervention sont vastes et sont parfaitement adaptables à toute situation, ils peuvent s’inscrire dans la durée, tout comme ils peuvent être ponctuels sur des opérations représentant un enjeu stratégique pour le développement de votre entreprise.

FIDEXE Conseil – DAF Expert Lyon peut intervenir à vos côtés de différentes manières :

• Intervention directe : Accompagnement du dirigeant dans la stratégie financière, remplacement temporaire d’un DAF, encadrement des équipes administratives, comptables et financières, mise en place d’outils d’aide à la décision, reporting, optimisation du BFR, gestion budgétaire, aide à l’amélioration des process, optimisation des coûts, trésorerie, …..

  • Accompagnement sur des opérations exceptionnelles : LBO, Due diligence, recherche de partenaires en vue d’une opération de croissance externe, restructuration, aide au changement du système d’information, négociation de dossier de financement…

Que vous soyez dirigeant de PME, d’ETI, de filiales de groupe…, FIDEXE Conseil – DAF Expert Lyon, mettra tout en œuvre pour mettre son expertise au service de votre entreprise.

De formation financière (DESCF, Maîtrise de Sciences Economiques et de Gestion), Béatrice Vachon a débuté sa carrière en cabinet d’audit, ce qui lui a permis de s’adapter très rapidement à des entreprises de taille et de secteur d’activité très diversifiés. Elle a ensuite intégré le monde de l’entreprise, en direction financière au sein de filiales de grands groupes internationaux cotés, afin d’accompagner la direction générale sur la fonction administrative et financière mais également sur toutes les grandes orientations stratégiques de l’entreprise. Elle bénéficie de ce fait d’une approche très opérationnelle de l’entreprise et d’une excellente vision d’ensemble.

[/wpv-trim-long]

Cerafin

Dir.: Catherine Fournol

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

Directeur administratif financier à temps partagé

Le rôle du Directeur Administratif & Financier (DAF) est souvent moteur au sein d’une entreprise. Il se doit d’être le bras droit du dirigeant et savoir lui insuffler du dynamisme. Cet élan est renforcé s’il émane d’un DAF extérieur à la structure, exempt des contraintes hiérarchiques et des intérêts individuels.

Intérêt du temps partagé

Les dirigeants de PME sont parfois freinés pour réaliser des projets qui leur tiennent à cœur, tant à cause de leur emploi du temps surchargé, que par manque de compétence disponible dans leur entourage. CERAFIN est à même d’offrir une liberté d’esprit pour mener à bien :
- Des missions ponctuelles.
- Des interventions régulières.

Intervenir en temps partagé (quelques jours par mois), c'est notamment permettre aux PME :
- de bénéficier de compétences à moindre coût.
- et de libérer du temps pour les dirigeants.

 

Complémentarité DAF / Expert comptable

Pourquoi s’adresser à un directeur financier à temps partagé alors que j'ai déjà un expert-comptable ? En fait, ce n'est pas le même métier. L’expert-comptable assure le suivi de la comptabilité générale, prépare les comptes annuels ,conseille la direction de l’entreprise que ce soit en matière de fiscalité ou d’évaluation lors d’une cession, d’apports financiers ou de succession. Pour sa part, le directeur financier travaille bien en amont et sur le terrain afin de :
- Améliorer la gestion et donc la rentabilité de l’entreprise
- Maitriser la trésorerie.
- Trouver des solutions de financement et de pilotage.
- Réduire les risques et les coûts.

En pratique, nos interventions sont complémentaires et nous travaillons toujours en étroite collaboration.

[/wpv-trim-long]

DRH Expert ® Bourgogne

Dir.: Pierre Rosius

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

Disposant d’une longue expérience à la fois de Manager et de DRH, Pierre Rosius s'est naturellement tourné vers le conseil opérationnel, avec la capacité de prendre en charge ou de mettre en place la fonction RH d’une entreprise.

Habitué aux environnements internationaux, il intervient indifféremment en français et en anglais.

Pierre Rosius accompagne les managers et dirigeants, travaille avec eux la motivation de leurs équipes, leurs projets de réorganisation,  les aide  à affronter des situations difficiles ou conflictuelles.  Il intervient enfin en entreprise comme coach certifié.

[/wpv-trim-long]

Adeficientis

Dir.: Frédérique Salou

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

Après 15 années d'expérience comme Directeur Administratif et Financier, je mets aujourd'hui mes compétences au service de dirigeants dans le cadre de prestations de Conseil et de DAF à temps partagé.

Je me positionne comme le business partner des entreprises qui ont besoin d’être soutenues dans leurs efforts de développement, pérennisation ou croissance, tout en maîtrisant leur budget.

J’interviens en tant que bras droit du dirigeant ou équipier du directeur financier pour le soutenir dans ses problématiques :

  • mise en place et suivi d'outils d'aide à la décision : reporting, budget, business plan, prévisionnel de trésorerie, tableaux de bord...
  • de changement ou transformation d’organisation,
  • de déploiement de système de gestion,
  • d’accompagnement et de formation lors de changement de cultures de gestion,
  • de pilotage en donnant du sens et une clé de lecture des chiffres avec l’usage de reportings adaptés.

La richesse de mon métier se situe dans les rencontres, les échanges et les problématiques chaque fois différentes que je rencontre, mais également dans l’outil, puissant, que représente l’analyse des chiffres, mis au service de la stratégie de l’entreprise.

[/wpv-trim-long]

Compliance RH Consulting

Dir.: Isabelle Guilleux

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

Isabelle GUILLEUX, fondatrice dirigeante de Compliance RH Consulting, met au service des entreprises son expertise RH acquise depuis plus de 20 ans au sein d’entreprises de tailles et de secteurs d’activité différents, dont notamment Unilever, Pernod, Saint Louis Sucre, DAUM et Laboratoire AGUETTANT.    

Forte de son expertise de généraliste de la fonction Ressources Humaines, de sa maîtrise de la législation sociale, de ses savoir-faire dans la mise en œuvre des obligations légales (négociation et signature d’accord, gestion de conflits sociaux individuels & collectifs…), elle a créé le cabinet Compliance RH Consulting. 

Son enjeu, lors de chaque évolution juridique, est d’apporter aux entreprises un appui opérationnel et concret, des plans d’action spécifiques à leur structure permettant de maîtriser les risques, de réduire les coûts de non-conformité, de gagner du temps pour se consacrer à des thématiques stratégiques.

Sous l’enseigne DRH expert du groupe FINAXIM, elle assure des missions de DRH à temps partagé et accompagne les entreprises dans la conduite de leur politique RH (de la définition à la mise en œuvre) ainsi que les managers dans l’animation et le développement de leurs équipes.

Des situations auxquelles vous êtes confrontés pour lesquelles nous vous apportons des solutions

  • Vous êtes une TPE, une PME, avec ou sans structure RH, vous faites face à un droit du travail complexe et changeant : vous souhaitez connaître l’impact sur votre structure d’une évolution du droit du travail et avoir un appui opérationnel et concret pour vous mettre en conformité,
  • Vous êtes un Groupe International implanté à l’étranger avec une petite équipe relevant du droit du travail français et vous souhaitez externaliser ou être accompagné dans la mise en œuvre de vos obligations légales en matière de Droit du travail,
  • Vous devez engager des négociations collectives et souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans la préparation, la négociation et la rédaction de vos accords collectifs,
  • Vous vous développez à l’international et avez besoin d’être accompagné dans la gestion de vos dossiers d’expatriation, la mise en place d’une politique RH Corporate,

 

Quelques exemples de missions maîtrisées : Mise en place des IRP et accompagnement dans le fonctionnement des instances - mise en place d’une politique salariale (audit des rémunérations, étude marchés interne et externe, classification des postes, politique variable sur objectifs) -  élaboration d’un BSI - création d’une newsletter pour les managers - conception et mise en place d’une GPEC (référentiel des compétences, fiches de fonction, entretiens de développement) – réalisation de diagnostics RH permettant d’identifier les écarts, de vérifier l’adéquation des textes aux pratiques, d’avoir une vision globale des accords et pratiques existant afin d’en évaluer la cohérence et de préconiser des solutions…

http://www.compliance-rh.com

[/wpv-trim-long]

Load

Dir.: Jean-Paul Ronzatti

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"]

Après une première partie de carrière dans les métiers du transport, tour à tour en tant que prestataire et utilisateur, je souhaite partager cette expérience avec des entreprises en tant qu’intervenant à temps partagé.

La commercialisation des prestations d’un grand groupe de transports de lots, la gestion d’un service de transport international au sein d’un très grande organisation mondiale, la création d’un service de prestations européennes pour une société japonaise de transports maritimes et enfin la remise en conformité légale et économique de l’outil de distribution d’un groupe de négoce de matériaux de construction m’ont permis la couverture d’un ensemble important de problématiques.

Le transfert de marchandises d’un point à un autre du globe ne se réduit pas simplement à l’arrivée de cette dernière à destination. Des surcouts importants et des désagréments juridiques peuvent survenir par une carence du service et des équipes et organisation inappropriées.

Je vous propose de contribuer directement à l’optimisation économique et à la conformité réglementaire de vos opérations logistiques.

 

[/wpv-trim-long]

F.C.A

Dir.: Emmanuel Monleau

Téléphone Finaxim Afficher le téléphone

[wpv-trim-long words="15"][/wpv-trim-long]