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Implantations » Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Filière:

Accès RH - DRH Expert ® Aix-en-Provence

Dir.: Pierre-Yves Giraud

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L’externalisation représente le meilleur compromis pour une PME entre recruter un collaborateur junior dont l’apprentissage sera long et coûteux et recruter un collaborateur confirmé dont le coût sera difficile à amortir avant l’atteinte des 200 salariés.

Nous sommes des professionnels de la fonction RH recherchant l’adéquation permanente entre stratégie RH et stratégie de l’entreprise. L’adaptation de nos solutions aux besoins de nos clients, la prise en compte de l’environnement économique et des objectifs des dirigeants, telles sont nos priorités.

Nos points forts :

  • Une solution personnalisée
  • Un pilotage par une équipe qualifiée et expérimentée
  • Une équipe opérationnelle et proche des clients
  • Une technologie et méthodologie éprouvée et sécurisée
  • Une flexibilité pour s’adapter à votre charge

… vous permettant de rester focalisé sur votre cœur de métier !

Notre offre de services s’articule autour des missions entrant dans l’attribution d’une Direction des RH : administration du personnel, recrutement, rémunérations, gestion des emplois et compétences, accompagnement au changement…

Diplômé de ESSCA et titulaire d’un DESS de Gestion des Ressources Humaines, Pierre-Yves GIRAUD dispose d’un solide parcours d’une quinzaine d’années dans différents secteurs d’activités, au sein d’entreprises françaises et américaines (industrie, éditeur de logiciels, catering & facilities). Il a acquis une expérience internationale en prenant notamment en charge des responsabilités en Espagne et au Benelux.

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E-Novens

Dir.: Claire Montret

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La fonction Ressources Humaines s’est profondément rénovée ces dernières années. La crise de 2008 et les mutations profondes auxquelles sont aujourd’hui confrontées les entreprises, hyper-concurrence, mondialisation, besoin de responsabilisation et d'autonomie, recherche d’un équilibre vie professionnelle/vie personnelle, des collaborateurs plus « zappeurs »….sont à l’origine d’un nouveau virage et font évoluer la politique RH des entreprises. 
 
Des études récentes ont montré l’impact économique, plus de 25% de croissance, pour des TPE-PME ayant « réinventé leur RH ». Une politique RH centrée sur le management de l’organisation, dont la principale finalité est de favoriser  un environnement propice à l’innovation et à la responsabilisation des équipes. 

Pour répondre à ces attentes, e-novens RH :

 - Propose un service adapté, des RH à la carte pour vous accompagner dans la gouvernance de votre entreprise et dans votre activité RH au quotidien. Modus operandi : forfait annuel jour, temps partagé sur site ou à distance.

-  Accompagne des Dirigeants, Direction RH ou financière pour améliorer l’activité RH de votre entreprise et sa performance globale.

Des accompagnements principalement déclinés autour des thèmes suivants : management des équipes, organisation au travail, développement des compétences (GPEC), bilan professionnel individuel ou collectif, l’impact de la Qualité de vie au travail sur la performance de l’organisation…

Exemples d'intervention :

- Partenaire RH d’une entreprise en forte croissance, nous prenons en charges les différentes facettes de la RH : recrutements, administration RH, entretien professionnel, projets de formation, accord intéressement, document unique…  Pour ces entreprises en fort développement, la prestation est fortement orientée sur le recrutement des équipes et l’accompagnement des managers, tout en sécurisant l’aspect social. Les clients apprécient avoir un « recruteur » généraliste dédié à leur entreprise.

- Pour un éditeur de logiciel, nous avons mis en place une cartographie des emplois & des compétences pour une équipe de consultants (junior, confirmé, chef de projet), par l’identification des missions, compétences, certifications attendues.  La Direction a apprécié l’accompagnement, «  Un véritable support de travail pour nous aider dans nos projets à venir : formation, politique de rémunération, parcours professionnel, recrutement … »

Claire MONTRET : Fondatrice  d’e-novens Solutions RH et Consultante RH

Diplômée d'école de commerce, puis du Master RH de l’IAE d’Aix en Provence, je débute mon activité professionnelle chez Mars Alimentaire en 1994. En 2003, je rejoins le Groupe SPIR Communication (4000 p / env.500 millions d’€ de CA).

Après quelques années comme Responsable recrutement, je prends le poste de Responsable Développement des Ressources Humaines. Je mène à bien différents projets dont : la mise en place d’une politique de mobilité interne au sein du Groupe, la refonte des entretiens annuels, une enquête sur le climat social et la conduite d’une GPEC…

En 2011, je crée mon Cabinet e-novens Solutions RH et rejoins le réseau Finaxim en 2014.

J'interviens plus spécifiquement sur : l'accompagnement des TPE / PME sur leur activité RH (temps partagé ou mission ponctuelle) les projets de "Développement de Compétences" et de recrutement les projets "Qualité de vie au travail".

Profil linkedin

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Beemin Conseil

Dir.: Franck Bichet

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Fondateur de Beemin Conseil, titulaire d’un DESS en Droit, Franck Bichet a plus de 20 ans d’expérience en Ressources Humaines, dont 14 passés dans une entreprise de distribution spécialisée sous LBO.

Son parcours professionnel fait de lui tout à la fois un généraliste du droit social, avec une grande maîtrise des textes en vigueur, un opérationnel terrain et un expert en accompagnement des hommes.

Au coeur du développement de Feu Vert France pendant 14 ans, il a spécialement porté toute la responsabilité sociale des fusions-absorptions successives des centres autos des Groupe Casino, puis ceux de Carrefour.

Il a plus récemment accompagné Renault-Trucks France dans l’évolution des processus RH impactés par la réorganisation de l’Entreprise.

Aujourd’hui consultant RH, Franck propose de mettre son savoir-faire à la disposition d’entreprises (Grands Groupes, PME et PMI) confrontées à de nouvelles problématiques Ressources Humaines, ou souhaitant faire évoluer leur politique RH dans un climat social respecteux des hommes.

Son savoir-faire en Ressources Humaines est destiné tout particulièrement à la Direction Générale, la Direction des Ressources Humaines mais aussi à l’ensemble du management de l’entreprise.

L’expérience professionnelle très opérationnelle de Franck Bichet lui a donné une certaine conception du conseil, qui passe par un grand pragmatisme, une réelle proximité et une forte réactivité vis-à-vis de ses clients. La taille de son cabinet lui permet en outre d’affiner des solutions « sur mesure ».

Au-delà de la création de valeur pour les clients et les actionnaires, ses interventions ont pour seul objectif d’aider ses clients à aller vers un autre type de création de valeur tout aussi essentiel: la création de valeur pour les Hommes et l’image de l’Entreprise.

 Franck Bichet vous accompagne sur le thème très vaste des relations sociales au sein de votre entreprise pour contribuer à la pérennité des structures clientes et à la réussite de leurs projets. 

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Laporte Conseil et Formation

Dir.: Olivier Laporte

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Olivier Laporte, diplômé de l'E.S.U.G et I.A.E. de Toulouse, a démarré sa carrière dans le contrôle de gestion auprès de managers opérationnels au sein de grands groupes français et anglo-saxons (AIRBUS et ROCKWELLS COLLINS).

Il poursuit son parcours pendant une dizaine d’années en tant que directeur financier dans des groupes comme 3A-CENTRELAIT ou dans des holding financières familiales.

Il décide de se rapprocher d’un réseau d’expert et de fonder en 2007 la SARL LFC pour mettre à profit ses compétences et ses expériences acquises et proposer des solutions globales aux problématiques des entreprises.

L’objectif est de mettre à la disposition des PME et ETI des méthodes et des outils jusque-là souvent réservés aux grandes sociétés. L’appui du réseau Finaxim assure également aux entreprises une large palette de compétences en finance.

NOS ATOUTS :

UNE RÉPONSE SUR MESURE À VOS BESOINS

Votre société est unique, votre problématique est particulière à votre organisation et aux hommes qui la composent, ainsi qu’à votre marché ou vos produits. Nous vous apportons une réponse sur mesure, en validant ensemble la méthodologie que nous appliquerons.

UNE APPROCHE TERRAIN MULTI-SECTORIELLE

Depuis notre création, notre activité s’est développée au rythme de nos clients, en partageant des expériences uniques sur un grand nombre de secteurs d’activité. Nous mettons au profit de nos clients toute notre expérience, et les meilleures pratiques rencontrées.

UN HAUT NIVEAU DE SATISFACTION CLIENT

La fidélité de nos clients, qui nous font confiance pour certains depuis plus de 10 ans, est pour nous le meilleur gage de la qualité de notre travail.

UN SAVOIR-FAIRE DE GRANDES ENTREPRISES

De par nos formations et nos expériences, nous apportons aux PME que nous accompagnons un savoir-faire et une méthodologie généralement réservés aux Grandes Entreprises, mais adaptés à leurs univers et à leurs besoins. Nous nous appuyons sur les outils et les compétences internes.

UNE ÉCONOMIE À DEUX NIVEAUX

Notre raison d’être est d’améliorer la profitabilité de nos clients, de plus notre méthodologie éprouvée nous permet de cibler nos efforts sur l’essentiel et d’être ainsi plus économique et compétitif que d’autres solutions comme le recrutement interne.

LA CLARTÉ ET L’ADAPTABILITÉ DE NOTRE POLITIQUE TARIFAIRE

Nous proposons une tarification transparente et simple, en anticipation de l'évolution des normes de la profession et en fonction des capacités financière de l’entreprise.

 

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Boost Your Projects

Dir.: Nathalie Dutruy

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